Zone de Confort / Zone de Contrôle au Théâtre
Beaucoup de personnes viennent dans les cours de théâtre pour faire, ce qu’on appelle « une sortie de zone de confort ». Pour certains, ce sera à un degré relativement léger parce qu’ils sont assez à l’aise et qu’ils ont juste envie de pratiquer une activité, un loisir (qui leur sera en plus bénéfique sur le port de la voix, l’articulation, ou encore sur la conscientisation générale de leur corps (etc.)). Mais pour d’autres, ce sera un énorme enjeu à cause d’un manque de confiance en eux, de la timidité, ou encore d’une grande peur du regard de l’autre (etc.). Ça, c’est un premier point ; il est important de prendre conscience que chaque personne qui participe à un atelier théâtre ne part pas avec le même « niveau ». Et je ne parle pas là du niveau « est ce que je suis bon ou pas au théâtre », mais plutôt du niveau de confiance en soi, en société. En effet, chacun vient avec son travail à faire sur lui, et en fonction des intentions personnelles que chacun se pose, le travail se fera de lui-même, au fil des exercices (mais aussi grâce à l’écoute et la bienveillance de l’animateur/animatrice).
Alors comment faire pour se sentir bien dans un cours de théâtre quand on a peur de ne pas se sentir à la hauteur ?
L’une des plus grandes règles pour moi, c’est que, certes, vous sortez de votre zone de confort en osant intégrer un cours. Néanmoins, restez toujours dans votre zone de CONTRÔLE, celle où vous osez dire « non, je ne peux pas », parce que vous savez que l’exercice demandé dépasse vos capacités personnelles. On peut se faire un peu « violence » en sortant de notre zone de confort (ce que l’on appelle la zone d’expérimentation), mais tout en restant dans une zone de contrôle ; celle où vous sentez qu’à tout moment, vous pouvez stopper et ne pas aller trop loin si cela ne vous va pas.
Après, il est de la responsabilité de l’animateur / animatrice d’être suffisamment à l’écoute pour ne pas forcer et vous raccompagner vers une zone plus rassurante.
Quelle est la différence entre la zone de confort et la zone de contrôle ?
La zone de confort, c’est cette zone où vous vous sentez à l’aise, où vous êtes dans votre élément et où vous vous sentez rassurés. Lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous faites un pas dans une zone « d’expérimentation ». Vous ouvrez alors un espace pour ESSAYER des choses. Sortir de votre zone de confort est un exercice intentionnel.
La zone de contrôle quant à elle, c’est la zone où vous avez la capacité d’agir/de réagir en fonction des diverses situations qui viennent à vous. La zone de contrôle, c’est « tout blanc ou tout noir » ; soit on connaît (on est dans notre zone de contrôle) et on gère la situation, soit on ne connaît pas (hors zone de contrôle) et on essaie de se dépatouiller comme on peut – ayant souvent pour résultat des émotions désagréables comme la peur, l’angoisse, la colère, la frustration… Une sortie de zone de contrôle est souvent indépendante de notre volonté.
Lorsque l’on vient dans un cours de théâtre-loisir, on fait souvent l’exercice de sortir de notre zone de confort ; en revanche, comme il s’agit d’un choix personnel de se présenter dans l’atelier, le participant reste en général dans sa zone de contrôle (sauf si l’animateur/animatrice ne respecte pas ses peurs / capacités).
Pour résumer :
- Hors de zone de confort = vous expérimentez, vous appréciez, vous évoluez.
- Hors de zone de contrôle = vous risquez le souvenir désagréable, la frustration, la perte de confiance en vous.
Pensez donc bien à vous écouter pendant vos séances, et osez dire si ça ne va pas afin de ne pas provoquer l’effet inverse de ce que vous êtes venus chercher à l’origine !
Écrit le 29 Mai 2021