Sommes-nous obligés de tout comprendre au Théâtre ?
Il y a maintenant presque une semaine, j’ai eu l’honneur de rencontrer Magali Solignat sur Fréjus, nouvelle ville dans laquelle je me suis installée. Cette dernière m’a proposé de venir assister à l’un de ses cours avec les enfants hier et, de ce cours, j’en ressors moi-même avec une petite réflexion-pépite comme je les aime.
Au tout début de la séance, une petite a dit à Magali : « Je suis allée voir une pièce de théâtre… Mais j’ai pas du tout aimé !
Ce à quoi Magali a répondu : » Pourquoi ?
– Bah parce que j’ai rien compris ! »
Et, j’ai vraiment été touchée par la réponse de Magali qui lui a répondu : « Mais, sommes-nous obligés de TOUT comprendre au théâtre ? » En ajoutant quelques secondes après : « Parce qu’après tout, ce qui est aussi intéressant au théâtre, c’est de ressentir des émotions quand tu vois ce qui se passe sous tes yeux ! »
Sur cet instant, dans ma tête je me suis dit « mais quelle merveilleuse réponse ! » – tellement que du soir-même, je voulais rédiger l’article que je suis en train d’écrire ; premièrement parce que je trouve que cette philosophie du théâtre est très belle ; oui, nous allons au théâtre pour VIVRE des instants, des moments, et donc pour se laisser traverser par nos émotions… Et même si on ne comprend pas toujours tout, il y a toujours forcément quelque chose qui se passe en nous ! Cette réponse allait de soi pour moi, mais il a fallut que je l’entende pour me dire « mais oui ! c’est exactement ça ! ». Une réflexion à la fois simple et profonde…
Et, puis la deuxième raison pour laquelle je voulais rédiger cet article, c’est de souligner à quel point cette expérience reflète exactement ma manière de voir l’enseignement du théâtre ; on a tous à s’apprendre les un(e)s les autres de nos rencontres, de nos échanges, même en tant que profs… et j’aime l’idée de partager ce que j’ai à partager tout comme je reçois ce qu’il y a à recevoir le moment venu.
Hier, j’ai reçu ce merveilleux point de vue sur comment VIVRE la représentation théâtrale, selon Magali Solignat.
Alors, Merci Magali ^^
Écrit le 16 Mai 2023