Enseigner le Théâtre,  Théâtre

L’énergie de Cohérence

Dans n’importe quelle activité, on peut souvent remarquer à quel point l’énergie d’un groupe évolue entre le début et la fin de l’année. Dans le théâtre, ce constat est plus que frappant ; les participants ont appris à se côtoyer, se connaître, et forment une équipe de plus en plus soudée au fil du temps.

Dans ma perception du théâtre, les participants développent ce que j’appelle « l’énergie de cohérence » ; c’est-à-dire qu’à force de jouer ensemble, chacun commence à connaître l’autre un peu mieux et des affinités se créent – plus ou moins fortes en fonction des énergies propres à chaque participant. Ils finissent alors par être de plus en plus cohérents l’un avec l’autre, ce qui leur permet d’improviser plus facilement.

Cette énergie de cohérence ne se « gagne » qu’avec le temps et la régularité, c’est pourquoi, le fait de venir régulièrement au théâtre permet de voir une évolution personnelle plus flagrante que si l’on ne vient qu’une fois de temps en temps.

Néanmoins attention ! Je ne dis pas là que ça « ne sert à rien de venir une fois de temps en temps » ; même occasionnellement, cela vous apportera TOUJOURS quelque chose – ne serait-ce qu’un moment cool partagé ensemble – c’est simplement que vous évoluerez plus lentement si votre objectif est de vraiment avancer dans votre pratique théâtrale…

Tout dépend toujours de l’objectif que vous vous fixez dans une activité…

Écrit le 28 Août 2024

par Julia Laclen