Enseigner le Théâtre,  Théâtre

Comment choisir ce que l’on veut enseigner du Théâtre ?

Il m’arrive parfois de remplacer des ami(e)s pour reprendre leur(s) cours de théâtre en cours d’année juste le temps de quelques séances… Et au tout début, lors des tous premiers remplacements, je me souviens qu’il m’était arrivé de penser en plein cours « est-ce que « untel » autorise ça normalement dans son cours de théâtre ? » ; « est-ce qu’il/elle les laisse faire telle ou telle chose et/ou dire telle ou telle chose sur scène ? »… pour en venir à cette question finale « qu’est ce que je dis à la fin de cette impro / proposition ? « .

Et, de cette simple question, il m’est venu une observation très intéressante ! Pourquoi, lorsque que je suis en remplacement, je me suis soudain mise à douter des conseils et consignes que je donne en temps normal dans mes cours ? Pourquoi je voulais me baser sur « ce que l’autre fait d’habitude dans ses cours » ou « ce que l’autre transmet du théâtre à sa façon » ?, alors que je suis la première à prôner sur tous les toits que tous les profs de théâtre sont uniques et que c’est en cela que c’est intéressant d’en avoir plusieurs pour expérimenter différentes manières de Vivre le Théâtre…

Et c’est de cette expérience que je souhaite transmettre une information capitale à toute personne qui donne des cours de théâtre ;

Peu importe que ce soit vos propres cours, des cours en remplacement, ou même un cours que vous donnez sous le regard d’un jury, faites le CHOIX de transmettre VOTRE vision du théâtre sans vous préoccuper de ce que « l’autre ferait »… Ce que VOUS, vous vibrez du théâtre. Peu importe si l’autre donne d’autres informations ou s’il autorise/interdit des choses que vous ne feriez pas de la même manière, ce qui compte avant tout, c’est ce que VOUS interprétez et vivez de VOTRE vision du théâtre, et il n’y aura que comme ça que vous serez assez justes dans vos cours ; parce que vous transmettrez une version authentique de cet art que vous incarnez à l’intérieur de vous !

Écrit le 01 Février 2024

par Julia Laclen